vendredi 29 février 2008

Qu'est ce que la laïcité?

Puisque ce blog concernera le sujet de la laïcité au Maroc, définissons d'abord ce concept d'une manière générale avant de se lancer dans cette problématique dans notre pays. Nous devons connaître et comprendre ce concept pour s'opposer ou s'allier. Les questions telles que: pourquoi la laïcité existe? que prône-t-elle? pourquoi serait-elle bénéfique pour notre pays? seront posées tout au long de ce blog.

Définition
Ainsi, dans la définition complète de la laïcité de la CNRTL, c'est la séparation pure et simple de tout système politique de la société religieuse. C'est-a-dire, qu'un dirigeant ou gouvernement, ne peut appliquer ni s'inspirer de textes religieux pour diriger un état. La politique est donc différente de toute croyance et de toute religion.

Principes fondamentaux
L'un des principe pilier que la laïcité prône est la liberté de culte. Tout citoyen peut pratiquer n'importe quelle religion ou croyance tant que celle-ci se pratique dans la sphère privée. La liberté de religiosité est un droit fondamental des libertés individuelles.
l'égalité des citoyens: Quelque soit leur races, leurs sexe, leurs croyances ou leurs appartenances familiales,
les citoyens d'un état laïque, sont tous égaux devant la loi. La politique laïque veille aussi au respect des droits de l'homme ainsi qu'au retour des valeurs humanistes. Tout en respectant les traditions d'autrui, le concept laïque prône par la même occasion une libéralisation des mœurs. La laïcité s'ouvre au modernisme et évite le renfermement sur soi-même par une quelconque idéologie .

La laïcité est donc définie en premier lieu comme un système politique non-imprégnée de lois religieuses mais par la même occasion un système ou tout les citoyens jouissent de libertés et de valeurs humanistes.